18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Indisponible aujourd'hui
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible de 9h à 20h
 
09 83 41 33 70

Hypofertilité et ostéopathie

Articles

L’ostéopathie peut-elle m’aider à tomber enceinte ?

Il semblerait que consulter un ostéopathe lorsque l’on essaye d’avoir un bébé soit une bonne idée. Même si l’ostéopathie ne peut rien promettre, les effets d’un rééquilibrage global du corps en pré conception ne sont pas à négliger.

L’ostéopathe va-t-il traiter mes pathologies gynécologiques ?

Petit cadrage : l’ostéopathie ne guérit pas les pathologies comme par exemple le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), l’endométriose ou l’insuffisance ovarienne. D’ailleurs l’ostéopathe ne guérit rien ni personne : il aide votre corps à se libérer de certaines contraintes mécaniques et certains blocages et ensuite c’est le corps du patient qui s’auto-guérit. Il s’agit d’un grand principe de l’ostéopathie. L’ostéopathe ne fait qu’aider votre corps à décupler ou libérer ses propres capacités innées d’auto-guérison qui sont entravées par des dysfonctionnements, blocages ou après certains chocs. Mais l’ostéopathie ne va pas traiter une pathologie gynécologique.

Cependant, même sans cela, il peut être intéressant de se faire suivre en ostéopathie lorsque l’on cherche à tomber enceinte.

Que va faire l’ostéopathe pour m’aider à tomber enceinte concrètement ?

L’ostéopathe va travailler avec ses mains sur tous les tissus de votre corps, dans ce cas, particulièrement sur le bassin, mais pas uniquement. Nous allons évaluer s’il existe des blocages et des restrictions de mobilités sur certaines zones : sacrum, symphyse pubienne, ventre, utérus, trompes, ovaires, vessie, diaphragme… Et avec des techniques manuelles douces nous allons permettre à votre corps de se relâcher de ces tensions.

Personnellement je travaille principalement sur les « fascias » : ce sont les tissus de soutien qui composent votre corps et s’étendent partout, entre l’os et la peau. Le but lorsque l’on travaille ces zones est de bien les revasculariser : si tout bouge bien, le sang circule bien et apporte donc tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de cette zone, et apporte également de quoi cicatriser des petites lésions. Si tout bouge bien on observe également un bon drainage lymphatique, une belle qualité tissulaire et une meilleure production hormonale. N’est-ce pas ce qui est souhaité lorsqu’on cherche à faire un bébé ?

Grossesse, hormones et ostéopathie

De nouvelles études scientifiques tendent à montrer que lorsque l’on prend des traitements hormonaux : pilule, traitements de stimulation ovarienne, traitements substitutifs de la ménopause, par exemple, des tensions et des accolements de fascias apparaissent au niveau du ventre et peuvent entrainer parfois des troubles digestifs.

L’ostéopathie peut travailler sur ces adhérences pour

  1. Améliorer le confort digestif, diminuer les douleurs et réguler le transit &

 

  1. Permettre à l’utérus de bien s’épanouir lorsqu’un bébé s’installe. En effet lorsque la grossesse se poursuit, il va falloir faire de la place au bébé qui grandit ! Si les intestins sont bien mobiles et relâchés, l’utérus prend la place qui lui est due et bébé passe d’un petit studio à un superbe T4 J

En résumé, que cela soit pour accompagner un parcours PMA ou pour donner un coup de pouce à la nature, l’ostéopathie pourra être intéressante à essayer !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.