Intégration des Réflexes Archaïques
Votre ostéopathe est formée à l'intégration des réflexes archaïques depuis 2023.
C'est en observant les difficultés de mon fils en maternelle à bien prendre son crayon que je me suis penchée sur les exercices de gymnastique des doigts. De fil en aiguille, ces travaux d'intégration du mouvement m'ont ammenée aux réflexes archaïques, les RA, et leur importance dans les apprentissages scolaires. En effet des RA mal intégrés peuvent entrainer des difficultés à l'école, si le réflexe persiste il va parasiter le mouvement volontaire: la bonne tenue du crayon n'était que la partie émmergée de l'iceberg !
C'est quoi ?
Les réflexes archaïques : notre équipement neurologique de base
Dès notre vie in utéro, notre système nerveux met en place des réflexes. Il s'agit de notre équipement neurologique de base : c'est un programme neurologique visant à notre survie. Ces réflexes primitifs vont coder la fonction oculaire (le regard), vestibulaire (l'oreille interne), la coordination succion-déglutition, visant au bon développement du bébé en attendant que son cerveau soit suffisament mature. Certains s'activent lors du processus de la naissance, puis ils disparaissent progressivement durant notre 1ere année de vie lors de la phase d'apprentissage du mouvement. L'engrammation des réflexes archaïques conduit à emmener l'équilibre du corps en statique et en dynamique, la marche et libère les mains pour favoriser le penser et le parler.
Quel rôle ?
Quelques exemples de réflexes
Certains réflexes ont un rôle de défense, d'autres posturaux, d'autres contribuent à l'apprentissage. D'abord apparaissent les réflexes archaïques de l'émotionnel (réflexe de paralysie par la peur, réflexe de Moro, réflexe d'attachement), puis les réflexes de l'alimentation (succion, déglutition, Babkin), puis les réflexes de la relation oeil-main-bouche (aggripement palmaire, réflexe tonique symétrique du cou ou réflexe tonique asymétrique du cou), puis les réflexes du tonus rachidien (radiation du nombril, Landeau, Galant).
Certains réflexes lient l'émotionnel à la posture (radiation du centre, réflexe tendineux de protection)
Pourquoi ?
Causes des dysfonctions
Parfois nous n'arrivons pas à bien intégrer ces réflexes. Il pourrait exister plusieurs causes :
- Des traumatismes émotionnels : une grossesse non désirée, un abandon du papa, une dépression, une addiction, la perte d'un jumeau, un réflexe d'attachament qui se fait mal, un décès d'un proche, des séparations pour hospitalisation, des blessures de l'enfance (rejet, humiliation, injustice, trahison, abandon) ...
- Lors de l'accouchement : une souffrance foetale, une surmédicalisation de la naissance, l'utilisation d'instruments, une césarienne...
- Les traumatismes physiques : les malformations congénitales, les fractures, les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies, les dysplasies de hanche...
De plus, un réflexe engrammé peut être réactivé à la suite d'un choc émotionnel, un trauma, une maladie, un accident, un stress chronique, l'exposition à des toxines. Un réflexe peut être engrammé partiellement ou de façon asymétrique.
Quelles conséquences ?
- Sur l'émotionnel : cauchemars, terreurs nocturnes, agressivité, timidité, fatigue, dépression, manque de confiance en soi, peurs ou phobies,
- Sur la posture : maladresses, problèmes d'équilibres, mauvais en sport, difficultés à se repérer dans l'espace, difficultés à faire du vélo, scoliose,
- Sur les apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie, a du mal à écrire sur les lignes, fait des ratés, difficultés dans l'écriture, troubles de l'attention, de la mémorisation, de la concentration, difficultés à copier au tableau, difficultés à se tenir correctement sur sa chaise, une fatigue intense,
- Sur l'oralité : bégaiement, boulimie ou anorexie, troubles du comportement alimentaire, sort la langue lorsqu'il écrit, serre les dents (bruxisme), se ronge les ongles, difficultés à déglutir, tics autour de la bouche, difficultés de communication,
- Sur la sphère motrice : difficultés à s'habiller, boutonner, tendance à pencher d'un côté ou en avant lors de la marche ou la course, jambes qui s'enroulent autour des barreaux de chaise en classe, marche sur la pointe des pieds, n'a pas fait de 4 pattes, jambes en W, retards dans l'aquisition de la marche, énurésie (pipi au lit), hyperactif, bougeotte ou au contraire hypotonique, mou.
Que faire ?
Plan de traitement au cabinet
Au cabinet, nous mettrons en place un plan de traitement en 3 séances (4 maximum), espacées d'environs 1 mois. Chaque séance dure en moyenne 45 minutes. Elles sont au tarif d'une séance d'ostéopathie.
Nous pouvons commencer à travailler les RA à partir de la maternelle et jusqu'à l'âge adulte.
La 1ere séance permettra de tester tous les réflexes ainsi que de réaliser certains exercices.
Beaucoup d'exercices à faire à la maison seront donnés tout au long du traitement. Ainsi il faut être conscient que ces exercices et activités à faire sont partie intégrante du traitement et qu'il est indispensable de jouer le jeu et de s'y mettre. La réussite du traitement et de la bonne intégration des réflexes n'est possible qu'avec une totale motivation et une mobilisation des parents ainsi que de l'enfant ou l'adolescent pour faire les exercices. L'intégration des réflexes ne se fait pas au cabinet, elle se fait à la maison, dans la rue, au parc, à l'école, partout et tout le temps.
Lors de la 2eme séance nous travaillerons avec des techniques manuelles sur 1 ou 2 réflexes archaïques afin de les engrammer et nous réaliserons des exercices ciblés sur ces réflexes. D'autres exercices seront conseillés.
La 3eme séance permettra de continuer de travailler spécifiquement sur d'autres réflexes encore non intégrés et re tester tout les réflexes.
Ce travail de rééducation ne se suffit pas à lui-même : bien souvent il faut une intervention pluri disciplinaire et traiter les obstacles au traitement des RA. C'est un travail conjoint avec l'orthophoniste, l'ORL, l'orthodontiste, le psychologue, l'orthoptiste, l'ostéopathe...
Tout n'est pas du aux réflexes archaïques, mais parfois il est un préalable à un traitement posturel, orthoptique ou même émotionnel.