L'ostéopathie, pour quoi ?
En aigu
- Douleurs lombaires
- Sciatiques
- Torticolis
Après un interrogatoire sur vos douleurs, nous exclurons les risques de pathologies graves sous-jacentes à votre symptomatologie actuelle (par exemple une fracture vertébrale ou une poussée inflammatoire), pour éventuellement vous réorienter vers un médecin si besoin.
Pour des douleurs chroniques
- Céphalées (mal de tête)
- Troubles digestifs (syndrome des intestins ou du côlon irritable)
- Fatigue et stress
Pour aider votre corps à se libérer de certaines contraintes mécaniques qui l'épuisent.
Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture
- L'énergie du choc subi entraine des séquelles sur les tissus
- Conséquences immédiates ou tardives
- Traumatisme émotionnel lié au choc
Parfois on exprime des symptômes longtemps après un traumatisme, qu'il soit physique ou émotionnel. Grâce à une palpation fine, votre ostéopathe va libérer certaines zones de votre corps de contraintes de pression qu'il a subi. Une chute sur les fesses par exemple peut entrainer un blocage du sacrum (os du bassin) qui lui même entrainera parfois des mois ou des années plus tard, un lumbago.
En prévention
Vous pouvez consulter en ostéopathie pour réaliser un bilan préventif, où votre praticien traitera vos différents blocages en amont, afin de prévenir les risques de déclencher un torticolis ou un lumbago par exemple. Il est intéressant d'emmener les enfants en consultation bilan pour prévenir des scolioses ou pour un bilan pré traitement d'orthodontie.