L'ostéopathie, une pratique manuelle
L'ostéopathie, une pratique manuelle
En utilisant ses mains exclusivement, l'ostéopathie détecte les dysfonctions présentes dans votre corps et les traite. Nous, les ostéopathes, entendons par dysfonctions des zones en perte de mobilité, des blocages de différentes structures telles que les os, les articulations, les organes viscéraux, le crâne. Ensuite grâce au principe fondamental d’autoguérison, votre corps va se rééquilibrer de lui-même les jours suivant la séance.
Prise en charge du corps dans son ensemble
L'ostéopathie considère le corps humain dans son ensemble, toutes ses composantes étant liées par des structures appelées fascias. Les fascias relient chaque zone de votre corps depuis le sommet du crâne jusqu'au bout des orteils, ils entourent les muscles, les organes, les vaisseaux, les nerfs, comme un tissu les enveloppant. Voilà pourquoi votre ostéopathe peut être amené à traiter votre nuque alors que vous venez pour une douleur dans le bas du dos.
L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente
L'ostéopathie cherche au maximum à traiter la cause de vos douleurs ou de vos symptômes actuels. Mais cette cause est presque toujours multifactorielle: souvent c'est l'accumulation de plusieurs dysfonctionnements qui entrave votre mobilité et qui finit par déclencher une douleur. La douleur est un signal d'alarme indiquant à votre cerveau qu'il faudrait changer quelque chose dans votre façon de vous mouvoir, dans votre environnement, dans votre alimentation, dans votre exposition à une source de stress. Un blocage peut apparaitre suite à des antécédents traumatiques, chirurgicaux, un choc émotionnel ou un stress chronique, une pathologie, une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil, une mauvaise posture devant l'ordinateur, et bien d'autres. Votre ostéopathe vous donnera des conseils adaptés et personnalisés au cas par cas.