18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible de 9h à 15h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible de 9h à 20h
 
09 83 41 33 70

C’est normal si j’ai encore mal après la séance ?

Articles

Ouf, ça y est, vous avez obtenu votre rendez-vous avec votre ostéopathe, vous êtes arrangés pour partir plus tôt du travail, car de toute façon avec cette douleur, vous n’étiez pas du tout productif ! Enfin vous allez pouvoir repartir sur les chapeaux de roues… Mais voilà que le lendemain de votre séance la douleur est encore présente. Bon, ok, votre ostéo vous a prévenus, c’est possible que cela mette un peu de temps, blablabla, mais vous savez vous que la voisine de votre tante, elle, a été soulagée tout de suite après sa séance ! Et alors ? Votre ostéo est-il mauvais ? Est-ce que quelque chose cloche chez vous ? Rassurez-vous : tout va bien. Nous allons tout décortiquer.

Pourquoi ai-je encore mal après ma consultation chez mon ostéopathe ?

Le but de l’ostéopathie, dans la mesure du possible, est de travailler sur la cause du problème. L’ostéopathe cherche à comprendre pourquoi vous avez mal et donc à orienter son traitement dans ce sens. L’ostéopathie ne vise pas à traiter le symptôme, même si bien entendu le but in fine est que la douleur disparaisse ! Il s’agit d’un rééquilibrage global du corps, voilà d’ailleurs pourquoi votre ostéo  n’a pas uniquement traité les zones douloureuses. Parfois on a mal aux cervicales et l’ostéopathe manipule les pieds ! Cela peut paraitre surprenant mais pourtant il y a une logique dans ce traitement.

Votre corps va donc être manipulé sur plusieurs endroits, votre ostéopathe va vous palper des pieds à la tête. On imagine bien que cela fait beaucoup d’informations à gérer pour votre organisme…. Plein de zones et d’articulations se libèrent. Vos vertèbres retrouvent de la mobilité. Vos appuis plantaires peuvent être modifiés. Votre centre de gravité change légèrement. Votre tête qui était inclinée à gauche sans vous en rendre compte, depuis des années, se retrouve en position neutre. Votre cerveau est tout chamboulé ! Il va falloir laisser un peu de temps à votre corps pour s’habituer aux nouvelles sensations, à votre posture d’évoluer et à vos capacités d’auto-guérison de rentrer en jeu ! Vos muscles sont encore un peu contractés, la cicatrisation n’a pas encore eu le temps de faire son œuvre, votre cerveau appréhende toujours la douleur. Votre ostéopathe vous conseillera sans doute de vous reposer pendant 2 ou 3 jours.

J’ai encore plus mal après ma séance d’ostéo !

Parfois les 24H qui suivent une consultation sont très désagréables ! On appelle cela « l’effet rebond » : cela peut arriver de temps en temps. Je considère que c’est reculer pour mieux sauter. Mieux vaut 24H difficiles puis une nette amélioration des symptômes plutôt qu’un soulagement qui ne durera qu’une semaine, pour ensuite vous revoir au cabinet 30x par an.

Après ma séance d’ostéopathie je suis super fatigué est-ce normal ?

Cela demande de l’énergie à votre corps : bien souvent le lendemain d’une séance on est un peu fatigué. Cela dépend des séances, des patients, et de votre état de fatigue avant la séance. Cela n’est pas obligatoire même si cela arrive fréquemment.

J’ai consulté mon ostéopathe il y a une semaine mais j’ai toujours mal, que faire ?

Plusieurs options :

  • Vous avez une lésion organique, une pathologie, un problème médical plus important et il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin généraliste,
  • Vous vivez une période de stress importante, un deuil, un burn out, etc… Et vous somatisez ce souci. Je ne peux que trop vous conseiller d’en parler à votre psychologue ou votre médecin généraliste.
  • Vous n’avez pas suivi les conseils de votre ostéopathe, vous n’avez pas réalisé les étirements ou exercices recommandés,
  • Vous êtes reparti sur les chapeaux de roues, vous avez soulevé le buffet de la cuisine, jardiné pendant 8h et porté vos 4 petits enfants en même temps,
  • Tout simplement votre corps est encore en train de s’adapter au traitement de la semaine dernière, soyez patient, si vraiment la douleur persiste n’hésitez pas à de nouveau consulter votre ostéopathe, peut être que votre praticien a prévu plusieurs séances. On ne peut pas toujours régler tous les dysfonctionnements en une seule séance.

 

En résumé : pas d’inquiétude, la situation devrait s’améliorer bientôt. Pensez à manger sainement, faire des exercices de respiration, beaucoup vous hydrater (avec de l’eau, pas du café ou de la bière merci !), faire les étirements conseillés, pratiquer une petite activité physique adaptée à votre état et dormir beaucoup pour récupérer ! Bon courage !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.