18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
 
09 83 41 33 70

Douleurs pelviennes chroniques


Thème : Douleurs pelviennes, spécialisation médicale

Votre ostéopathe est titulaire depuis Octobre 2025 du D.U. (Diplôme Universitaire) du CHU de Nantes de Douleurs Pelviennes Chroniques.

Les douleurs pelviennes chroniques s’intéressent à différents systèmes du petit bassin, chez l’homme comme chez la femme :

Les troubles urinaires :

Douleurs suite à la pose de bandelettes urinaires, troubles d’hyperactivité vésicale ;

Les troubles digestifs :

Les syndromes de l’intestin ou du côlon irritable par exemple,

Les troubles neurologiques :

Les névralgies pudendales, syndromes canalaires, irradiations neurologiques dans les pli de l’aine, le périnée, les organes génitaux, le bas du dos, la zone des fesses, etc,

Les troubles gynécologiques chez la femme

Douleurs gynécologiques et soins pluridisciplinaires

L’endométriose, les douleurs liées au cycle menstruel, le vaginisme, etc

La prise en charge de ces douleurs qui durent dans le temps est pluridisciplinaire et passe par un réseau de soins incluant le médecin généraliste, un spécialiste (urologue, gastro-entérologue, gynécologue, neurologue), un psychologue, un algologue et un thérapeute manuel : kinésithérapeute et ostéopathe.

L’apport de l’ostéopathie dans les douleurs chroniques

Concernant la zone du périnée, l’ostéopathe ne travaille que par voie externe, c’est à dire pas de toucher vaginal ni toucher rectal. Le patient garde ses sous vêtements voire un shorty de sport ou cycliste si vous êtes plus à l’aise.

L’ostéopathe réalise des tests de mobilité puis des techniques adaptées sur le ventre, le bassin osseux, les lombaires, les muscles du périnée et du dos. Le but est de redonner de la mobilité à des zones de tensions, afin d’améliorer la fonction viscérale.

Par le toucher, le thérapeute active ce que l’on appelle « le gate control » : l’information du toucher est prioritaire par rapport à l’information de la douleur pour votre cerveau. Le toucher permet de réduire l’intensité douloureuse, en utilisant des voies neurologiques de la douleur et la libération de neurotransmetteurs.

Ayant réalisé des stages au CHU de Tours au centre antidouleurs ainsi qu’en cabinet de kiné spécialisée en endométriose, je suis habilitée à vous recevoir au cabinet pour l’accompagnement de vos douleurs chroniques.


Derniers articles

Douleurs pelviennes chroniques

Le cabinet d'ostéopathie fête ses 10 ans !

Fin de mon congé maternité

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion