18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible de 9h à 15h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible de 9h à 20h
 
09 83 41 33 70

Quelle est la différence entre ostéopathe et kiné ?

Articles

Il ne se passe pas une semaine au cabinet sans que l’on me pose cette question !

Le travail de l’ostéopathe est très global, il utilise des techniques uniquement manuelles pour déterminer et traiter des restrictions de mobilité sur l’ensemble du corps afin que celui-ci puisse se rééquilibrer. Pour cela l’ostéopathe travaille sur les muscles, les fascias, les articulations, le crâne, les viscères et bien d’autres. Le but est de trouver la cause du problème afin d’en soulager les symptômes, en libérant les tensions des chaines de fascias, du crâne aux orteils.

Le kinésithérapeute se concentre essentiellement sur le système musculo-tendineux. Il travaille de manière beaucoup plus localisée sur la zone douloureuse, via certaines techniques manuelles comme les massages par exemple, mais également grâce à des appareils comme des électrodes ou des lampes chauffantes. Son but sera de rééduquer la zone et vous apprendre à bouger mieux en réalisant des étirements ou des mouvements spécifiques.

Les ostéopathes réalisent-ils des massages comme les kinés ?

Non, seuls les masseurs-kinésithérapeutes utilisent cette technique. Les ostéopathes quant à eux, peuvent réaliser du travail articulaire, des techniques type « haute vélocité-basse amplitude » c’est-à-dire faire craquer, des techniques sur les fascias (techniques douces), des techniques pour mobiliser les organes viscéraux, le crâne et la mâchoire.

Dois-je plutôt aller consulter un ostéopathe ou bien un kiné ?

Tout dépend du trouble que vous présentez. Parfois ces deux thérapies sont très complémentaires.

Votre kinésithérapeute pourra agir sur :

  • La rééducation post-traumatique (entorses, fractures)
  • La rééducation du périnée en post-partum,
  • Les tendinites,
  • La rééducation des personnes atteintes de troubles neurologiques ou paralysies,
  • Le drainage lymphatique,

Votre ostéopathe pourra agir sur :

  • Les douleurs du rachis : lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, pubalgies, douleurs au coccyx, douleurs dans la mâchoire,
  • Le système neurologique : les sciatiques, les névralgies d’Arnold, les névralgies cervico-brachiales,
  • Le système digestif : ballonnements, constipations, brûlures d’estomac, intestin irritable, côlon irritable,
  • Le stress, les troubles du sommeil,
  • Le système ORL : les vertiges, les sinusites chroniques, les maux de tête,
  • Le système gynécologique : règles douloureuses, hypofertilité…
  • Les séquelles de traumatismes ou de chirurgies, chutes, accidents de la route…
  • En suivi de grossesse,
  • Pour les bébés sur les plagiocéphalies, les coliques, les reflux…

En quoi l’ostéopathie et la kinésithérapie sont différents ?

Le kiné devrait vous permettre de bouger différemment, de vous faire faire des étirements et des exercices de renforcement musculaire ciblés sur votre zone douloureuse, tandis que l’ostéopathe va rééquilibrer votre corps en entier et chercher au maximum la cause du problème. C’est-à-dire chercher à comprendre comment et pourquoi votre douleur actuelle est apparue et faire un lien avec toutes les autres zones de votre corps. Une chose est sûre, quelques séances d’ostéopathie couplées à une bonne rééducation chez un kiné et vous voilà paré.e.s à affronter tous les maux !

Quelle différence de formation entre ostéopathe et kiné ?

Les kinésithérapeutes sont des paramédicaux détenant un diplôme d’Etat (D.E.) après une formation en 4 ans. Ils agissent via une ordonnance médicale et leurs actes sont remboursés par la sécurité sociale.

Les ostéopathes ont suivi une formation en 5 ans dans une école agréée par le ministère de la santé ce qui délivre un diplôme d’ostéopathe (D.O.). Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais la plupart des mutuelles remboursent en partie ou en totalité les séances.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.