18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible de 9h à 15h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible de 9h à 20h
 
09 83 41 33 70

L’ostéopathie peut-elle agir sur l’endométriose ?

Articles

L’endométriose est une pathologie gynécologique encore méconnue même si depuis quelques années la parole se libère et que l’on a tendance à en parler de plus en plus, fort heureusement. Mais quelle pourrait être la place de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’endométriose 

Définition

L’endomètre est le tissu qui tapisse les parois internes de l’utérus. Lors d’un fonctionnement normal ce tissu s’épaissit sous l’action des hormones afin de permettre la nidation d’un potentiel embryon. Si aucun embryon ne vient s’y nicher l’endomètre se dégrade et s’évacue : ce sont les règles. Dans le cas de l’endométriose les cellules de l’endomètre s’emballent et prolifèrent en dehors de leur zone habituelle et sortent de l’utérus. On peut alors retrouver du tissu endométrial vers les trompes, la vessie, la sphère digestive… Ce qui cause une inflammation, des lésions et de grandes adhérences sur les organes touchés. Le tout accompagné d’une violente douleur.

Voici quelques symptômes fréquemment rencontrés par les patientes :

  • Douleurs pelviennes intenses à type de crampes,
  • Douleurs digestives et troubles du transit,
  • Douleurs pendant les rapports sexuels,
  • Infertilité
  • Lombalgies, sciatiques

Il est important d’en parler à votre médecin et/ou gynécologue afin de réaliser des examens complémentaires (échographie, IRM) et établir un diagnostic.

Quels traitements possibles ?

Il existe des traitements hormonaux (pilules par exemple) ou des anti-inflammatoires pour soulager les patientes. Dans certains cas une chirurgie peut être envisagée. Une modification du régime alimentaire apporte de nombreux bienfaits (par exemple l’arrêt de la consommation de viande rouge ou d’autres aliments pro inflammatoires).  Les médecines alternatives comme l’ostéopathie proposent une prise en charge complémentaire. Voyons ensemble comment votre ostéopathe peut agir.

Ostéopathie et endométriose

Chaque traitement ostéopathique sera personnalisé pour chaque patiente. L’ostéopathe va repérer les organes en souffrance, les restrictions de mobilité et les adhérences qui peuvent être à l’origine de ces douleurs. En travaillant mécaniquement sur la bonne mobilité des structures viscérales nous allons permettre une meilleure fonction associée. Il faudra sûrement réaliser des techniques manuelles sur le bassin osseux : le sacrum, les os iliaques, le coccyx, les lombaires et sur les organes viscéraux, je précise, toujours par abord externe. Nous ne réalisons jamais de touchers vaginaux ou de touchers rectaux, ceux-ci sont interdits par la loi dans le cadre de l’exercice de l’ostéopathie.

Ceci limitera la congestion pelvienne et diminuera l’inflammation. Le bénéfice des techniques manuelles et du toucher sur la douleur est de plus en plus prouvé par les études scientifiques.

Un rééquilibrage global du corps en travaillant sur tout le rachis ainsi que le crâne sera sans nul doute réalisé par votre ostéopathe, car des dysfonctionnements plus hauts situés pourront avoir un impact notamment hormonal sur l’endométriose.

N’hésitez pas à en parler à votre praticien ostéopathe qui pourra apporter des réponses complémentaires.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.