18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible de 9h à 20h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible de 9h à 15h
 
09 83 41 33 70

Les fascias : qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Qu’est-ce qu’un fascia ?

Un fascia (terme qui signifie « bandelette ») est une fine membrane élastique composée de tissu conjonctif et de fibres de collagène. Reliés ensembles les fascias soutiennent et relient toutes les structures de notre corps. Ils sont présents du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils. Chez un adulte, l’ensemble constitué des membranes blanchâtres des fascias pèseraient jusqu’à 20 kg !

Plusieurs couches de fascias parcourent notre corps :

  • Les fascias superficiels, qui font partie du tissu sous-cutané. Ils relient les organes et tissus, enveloppent les vaisseaux sanguins, nerfs, glandes. Ils conservent l’eau et la graisse.  
  • Les fascias profonds, qui sont les fascias les plus épais de tous. Ils soutiennent les muscles, l’ossature et les articulations. Les fascias profonds réagissent aux stimuli provoqués par les émotions et sont surnommés l’organe du 6ème sens.  
  • Les fascias viscéraux, qui maintiennent chaque organe en les entourant d’un tissu protecteur.  

Ils ont une structure en toile d’araignée, en mouvement constant.

A quoi sert un fascia ?

Les fascias forment un système à part entière qui reste encore, à ce jour, largement à explorer.

  • Le lien : les fascias relient entre eux les différentes zones de notre corps, du haut vers le bas mais également de la superficie vers la profondeur.
  • La protection des différents organes,
  • Le mouvement, en réalisant des plans de glissements entre les structures,
  • La défense immunitaire,
  • La communication, entre les vaisseaux, les nerfs,
  • L’absorption des chocs et des contraintes, telle un bâtiment anti sismique,
  • La circulation de la lymphe, des nutriments,
  • Le contrôle de la température corporelle

Pourquoi traiter les fascias ?

Les fascias sont richement innervés et vascularisés. La présence de capteurs sensitifs au sein des fascias a permis de démontrer que le fascia serait davantage sensible à la douleur que le muscle. Le fait de travailler manuellement ces fascias agit sur nos douleurs.

De plus lors de traumatismes, de mauvaises positions ou de stress… les fascias vont avoir tendance à se rétracter, à perdre de l’élasticité. Cette perte de mobilité (on parle d’ « adhérence ») et cette diminution du glissement des structures entrainent une altération de la vascularisation et des apports liquidiens pouvant entrainer des douleurs, des troubles digestifs, des névralgies, des maux de tête, de la fatigue...

L’ostéopathe traite t’il les fascias ?

Certains ostéopathes axent leur traitement sur ces fascias, cela n’est pas le cas de tous, même si lors de n’importe quelle technique manuelle il y aura forcément un retentissement sur les fascias corporels. Le mieux est d’en parler avec son praticien. Personnellement je travaille sur les fascias quasiment exclusivement, au cabinet.

Comment l’ostéopathe agit sur les fascias ?

Avec un toucher fin, l’ostéopathe travaille la mobilité des fascias et de leurs différents plans de glissements, afin de revasculariser la zone, redonner du mouvement aux structures qui en avaient perdu, améliorer le drainage lymphatique, décongestionner, améliorer la production hormonale, diminuer les douleurs.

Je peux vous proposer de jeter un œil à cet intéressant reportage d’Arte sur les fascias et la thérapie manuelle :

Fascinants fascias : les allies secrets de notre organisme (arte)

Si vous souhaitez regarder une très courte vidéo pour voir en mouvement à quoi ressemblent les fascias je vous conseille d’aller faire un tour ici :

Osteo-evolution, le tissu conjonctif, promenade sous la peau par Dr JC Guimberteau

Il s’agit d’un extrait d’un formidable travail de recherche par le Dr Jean-Claude Guimberteau où une petite caméra est introduite dans un poignet.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.