18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
09 83 41 33 70

Appareil dentaire et ostéopathie

Articles

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant un traitement d’orthodontie ?

Les travaux dentaires, quels qu’ils soient, vont avoir un impact sur l’articulation de la mâchoire, appelée « ATM » pour articulation temporo-mandibulaire. Or la mâchoire possède un rôle très important dans la posture, lorsque l’on modifie l’occlusion dentaire on va avoir un impact sur les appuis plantaire et changer le centre de gravité du corps. Lorsque cette articulation n’est pas équilibrée cela peut donc engendrer des problèmes de posture, voire le début d’une scoliose, des douleurs lombaires, cervicales ou des maux de tête.

L’ostéopathie en bilan pré orthodontie

Il est intéressant de consulter en ostéopathie avant de poser l’appareil dentaire, souvent chez les adolescents. L’ostéopathe va évaluer la mobilité de certaines articulations du corps, du cou, ainsi que la micro mobilité des différents os du crâne et de la face. En effet, plus toutes ces structures seront bien mobiles et plus le corps pourra s’adapter facilement à la pose d’un appareil. Nous pourrons ainsi réduire les risques de futurs troubles ORL, apparition de scolioses, douleurs aux cervicales, céphalées, douleurs dans la mâchoire et bien d’autres.

Voir un ostéopathe alors qu’on porte un appareil dentaire

Porter des bagues et/ou des élastiques, un appareil de nuit, une gouttière ou un faux palais va quasiment systématiquement entrainer des blocages et dysfonctions au niveau de l’articulé de la mâchoire.  Cela n’est pas grave mais peut entrainer beaucoup d’inconfort. Travailler en ostéopathie régulièrement pendant le traitement d’orthodontie donnera à l’organisme une bonne capacité d’adaptation aux changements qui s’opèrent dans le massif facial. Idéalement, venir consulter dès que l’orthodontiste resserre les bagues ou modifie le traitement va en améliorer les effets et diminuer les troubles qui pourraient en découler.

La cause du traitement orthodontique

En ostéopathie nous recherchons au maximum la cause des troubles. Parfois un traitement orthodontique va être mis en place pour corriger un symptôme d’un autre dysfonctionnement. Parfois un frein restrictif de langue, un bruxisme, une naissance difficile, peuvent causer une mâchoire petite, une rétrognatie, un palais étroit. Parfois même une chirurgie maxillo faciale sera effectuée, entrainant des tensions dans les cervicales et la sphère ORL. Alors sans uniquement accompagner le patient dans son traitement orthodontique, l’ostéopathe va aider à corriger une respiration buccale, un trouble de la déglutition, des fausses routes à répétition… et travailler en pluridisciplinarité avec des orthophonistes, des dentistes, des orthodontistes et des ORL.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.