18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
Disponible de 9h à 15h
09 83 41 33 70
Anne-Claire Rose
Ostéopathe à Tours
 
18 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours
 
Disponible de 9h à 20h
 
09 83 41 33 70

Comment l’ostéopathie peut aider à l’accouchement ?

Articles

L’ostéopathie peut-elle aider pour l’accouchement ?

Si vous attendez un enfant vous vous posez peut-être la question. Lorsque l’on approche du terme de sa grossesse, on commence à redouter de le dépasser et de subir un déclenchement avec toute la cascade d’interventions qui s’en suit…

Que va faire l’ostéopathe pour donner un coup de pouce afin d’aider à déclencher le travail ?

Pendant tout le long de la grossesse des modifications mécaniques et hormonales s’opèrent dans le corps de la femme. Ces modifications peuvent entrainer des blocages et des tensions au niveau du bassin, du dos, des organes viscéraux. Ces tensions peuvent parfois entraver la mobilité du bébé lorsqu’il est dans le ventre de sa maman. Il peut se retrouver un peu coincé sur un côté et manquer de place pour se tourner. Sa tête peut rester haut située et ne pas venir assez appuyer sur le col de l’utérus pour qu’il commence le travail. Souvent, venir consulter un ostéopathe lorsqu’on approche du terme de sa grossesse peut permettre au fœtus de retrouver une certaine liberté de mouvements et il peut alors descendre et bien positionner sa tête pour la future sortie.

L’ostéopathie peut-elle être utile lors d’une présentation en siège ?

Si le bébé se présente en siège il peut être intéressant de venir voir un ostéopathe, on a souvent de belles galipettes quelques heures ou jours après la séance ! L’ostéopathe ne travaille jamais directement sur le fœtus, seulement sur toutes les structures autour de lui. On ne sait jamais, peut-être a-t ’il son cordon autour du cou ou bien peut-être qu’il se positionne ainsi pour de bonnes raisons qui lui sont propres, c’est qu’ils ont déjà leur petit caractère !

Que va faire l’ostéopathe ?

En venant ouvrir le diaphragme de la maman, en venant détendre les muscles de son bassin, de son dos et de son périnée, en venant travailler la mobilité des vertèbres lombaires, plus d’excuses pour ne plus vouloir sortir ! L’ostéopathe va sans doute également venir travailler plus haut dans le corps : au niveau des épaules, entre les omoplates, au niveau des cervicales et même du crâne ! Car il fera un rééquilibrage global du corps, permettant une meilleure production hormonale, un fonctionnement optimal au niveau des viscères en ayant un effet sur le système nerveux. Car dans le corps humain, toutes les zones sont liées...

Une bonne mobilité des os du bassin va, de plus, permettre un engagement et une descente du bébé plus facilement lors de l’accouchement. La tête du fœtus va venir appuyer sur le sacrum, qui est un os important composant le bassin. Comme sur un toboggan, si le sacrum bouge bien, le bébé va bien descendre et stagner moins longtemps. Donc pour lui moins de stress ni de risques de diminution du rythme cardiaque et pour la maman moins de poussées dirigées qui réduiront risques d’épisiotomies et de déchirures.

En résumé, il sera utile de consulter un ostéopathe à la fin de la grossesse afin de préparer au mieux votre corps pour ce grand évènement !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.